mercredi 15 janvier 2014

Let's Charleston !

Voici quelques conseils pour danser le Charleston dimanche pour la soirée "Dans les Bas-fonds de Chicago" (pour laquelle il reste des places ICI, je précise puisque l'on me le demande souvent) ! Un grand merci à Natasha qui nous a donné ces quelques tuyaux qui vous permettront de vous éclater sur la piste de dance tout en étant un grand débutant !

Je peux déjà vous donner un peu du programme de la soirée niveau musique :
- 18h jusqu'à environ 22h : danses des années 20 et 30 (entrecoupées de petits numéros).
- à partir de 22h environ : nous commencerons à remonter le temps. Tango, madison, boogie woogie, disco... et puis... sur la dernière heure (donc à partir de 23h) nous ferons un petit cross-over avec "Les Nuits Impunies" qui nous concoctent une play-list d'une heure de leurs titres préférés sur les 30 dernières années. Une bonne occasion pour les rencontrer et se faire une idée de leur style musical si vous avez la malchance de n'avoir jamais participé à leurs soirées ! 

***
Avant tout, si vous n'avez jamais pris de cours de Charleston vous pouvez déjà regarder des vidéos sur le sujet sur le net (par exemple en tapant "How to Charleston" sur YouTube ou sur Dailymotion). 

***

1. Rythme & musique

Ecoutez la musique pour être à l'aise avec le rythme et aussi pour comprendre la structure du Charleston (phrases, accents).

2. Pas de bases

Si vous avez pris votre billet au moment où j'écris ce texte alors vous venez de recevoir un email avec quelques petites vidéos des pas de base (les 2 premiers liens, les autres lien présentent des exemples de mouvements). Sinon c'est à vous de les rechercher sur le net :-)
Entraînez-vous ! (dans votre salon, en faisant la cuisine...)

3. Vos mouvements préférés

Mémorisez quelques mouvements et sachez les refaire (2 ou 3 par exemple, pas la peine d'essayer de tout connaître si vous êtes débutant au risque de tout mélanger). En cours de soirée les autres danseurs vont sans doute vous en rappeler d'autres qui vous reviendront alors naturellement...

4. "Make it or fake it"

Le Charleston est en quelque sorte une danse de la "frime" : n'hésitez pas à utiliser vos bras, vos épaules, votre tête. Et surtout : LE SOURIRE ! Vous devez faire passer un maximum d'émotions.

Pour vous amuser à la soirée (ce qui est le but) mieux vaut que vous soyez en improvisation-totale-à-la-limite-du-n'importe-quoi que d'être concentré à essayer de ressortir un maximum de mouvements !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire